Nos vins

Haute Valeur Environnementale

La HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Terra Vitis

Terra Vitis est un réseau de plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. Ils partagent le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect.
Terra Vitis, au service de la vigne, de la Terre et des hommes. L’homme et son environnement sont au centre du projet Terra Vitis.  La protection des ressources naturelles est l’un des enjeux majeurs, mais ce n’est pas le seul. La santé du chef d’exploitation, de ses employés, de ses voisins et des consommateurs sont toutes aussi importantes pour Terra Vitis.

Le label Vegan…

A partir de 2017, tous les vins du Château Galoupeau sont labellisés Vegan par l’Association Végétarienne de France qui garantit l’absence de tout ingrédient d’origine animale dans les produits labellisés.

En pratique, cela signifie que nous n’utilisons pas de produits de clarification, aussi appelés « colle » à base de gélatine de porc, de poisson, de lait ou de blanc d’œuf. A la place nous privilégions des produits à base de protéines de pois ou de pomme de terre, tout en préservant nos méthodes de travail traditionnelles.

Notre démarche s’adresse bien-sûr aux consommateurs végan, végétaliens et végétariens qui ne souhaitent pas consommer un produit animal, mais aussi aux personnes allergiques à l’albumine ou à la caséine.

En cohérence avec cette démarche, nous excluons dans les vignes, la fertilisation avec des engrais contenant des substances d’origine animale: fientes, fumiers, sang séché, corne broyée, ou sous-produits d’abattoirs comme les farines d’os ou de plumes. A la place, nous nous utilisons des engrais organiques végétaux comme le marc de raisin, sous-produit de la distillation du vin qui est disponible localement. Ainsi nous favorisons l’économie circulaire.